Calcul de la SHON RT

 

 

 
28/11/2011 - INFORMATIONS RT

 

Labels BBC:


A compté du 28 octobre, toutes les études thermiques des BBC sont basées sur la SHON RT.

Définition en pièce jointe. Elle se calcule à partir de la SHOB, et corrige notamment les aberrations dues aux surfaces dites aménageables et ne retire plus les 5%. Attention ne pas prendre en compte les surfaces sous 1.80m (erreur sur shéma ci-dessous)

Cette SHON RT devra nous être fournie pour toute étude BBC et RT2012.


CALCUL DE LA SHON RT : 


Surface de plancher hors œuvre nette au sens de la RT d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment à usage d'habitation, SHONRT


La surface de plancher hors œuvre nette au sens de la RT d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment à usage d'habitation, SHONRT, est égale à la surface hors œuvre brute de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment, au sens du premier alinéa de l'article R. 112-2 du code de l'urbanisme, après déduction :

a) Des surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;

b) Des surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs ;

c) Des surfaces de plancher hors œuvre des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules ;

d) Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l'exploitation

Surface de plancher hors œuvre nette au sens de la RT d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment à usage autre que d'habitation, SHONRT

La surface de plancher hors œuvre nette, au sens de la RT, d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment à usage autre que d'habitation, SHONRT, est égale à la surface utile de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment, multipliée par un coefficient dépendant de l'usage défini ci-dessous :

Bureaux 1,1
Enseignement primaire 1,1
Enseignement secondaire (partie jour) 1,2
Enseignement secondaire (partie nuit) 1,2
Etablissements d'accueil de la petite enfance 1,2

Surface habitable d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment

Cette surface est définie pour tout bâtiment ou partie de bâtiment à usage d'habitation.
La surface habitable d'un logement est définie par l'article R.* 111-2 du code de la construction et de l'habitation.
La surface habitable d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment est la somme des surfaces habitables des logements le constituant.

Surface utile d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment, SURT

Cette surface est définie pour tout bâtiment ou partie de bâtiment à usage autre que d'habitation.
La surface utile d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment au sens de la RT, la SURT, est la surface de plancher construite des locaux soumis à la réglementation thermique, après déduction des :
- surfaces occupées par les murs, y compris l'isolation ;
- cloisons fixes prévues aux plans ;
- poteaux ;
- marches et cages d'escaliers ;
- gaines ;
- ébrasements de portes et de fenêtres ;
- parties des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 m ;
- parties du niveau inférieur servant d'emprise à un escalier, à une rampe d'accès ou les parties du niveau inférieur auquel s'arrêtent les trémies des ascenseurs, des monte-charges, des gaines et des conduits de fumée ou de ventilation ;
- locaux techniques exclusivement affectés au fonctionnement général du bâtiment et à occupation passagère.


 



28/11/2011 - INFORMATIONS RT


Calculs thermiques : la surface s'exprimera bientôt en SHON RT


Calcul de la surface hors œuvre nette (SHON)

A partir du 28 octobre, dans le cadre des premières applications de la RT 2012 (bâtiments tertiaires, logements en zones ANRU) et de l'obtention d'un  label BBC, les calculs thermiques devront être rapportés à des surfaces exprimées en SHON RT.

A partir du 28 octobre, la RT 2012 s'appliquera aux bâtiments tertiaires et aux logements en zone ANRU. Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, les calculs thermiques devront s'appuyer sur une surface dite SHON RT, définie dans l'arrêté du 26 octobre 2010.
Le ministère du développement durable vient de demander à l'association Effinergie, en charge des labellisations BBC, que les demandes de label déposées à compter de fin octobre, se base également sur cette nouvelle unité.
L' introduction d'une SHON RT plutôt qu'une SHON « classique » vise à  utiliser, pour les calculs thermiques, une surface plus proche de la surface à chauffer ou à  climatiser.


Pas de déduction des 5m² relatifs à l'accessibilité


La surface de plancher hors œuvre nette au sens de la RT (SHON RT) d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment à usage d'habitation est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau du bâtiment ou d'une partie du bâtiment, après déduction :

1. Des surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;

2. Des surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs ;

3. Des surfaces de plancher hors œuvre des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules ;

4. Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l'exploitation.

Les surfaces de plancher supplémentaires nécessaires à l'aménagement d'une construction existante en vue d'améliorer son isolation thermique ou acoustique ne sont pas incluses dans la surface de plancher hors oeuvre nette au sens de la RT d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment à usage d'habitation.
Contrairement au calcul d'une SHON « classique »,  la surface égale à 5% de la SHON affectée à l'habitation  (déduction forfaitaire relative à l'isolation des locaux) et  la surface forfaitaire de 5m² par logement respectant les règles relatives à l'accessibilité intérieure des logements aux personnes handicapées  ne sont pas déduites.

Pour les bâtiments tertiaires, la SHON RT prise en compte est égale à la surface utile (SU) du bâtiment multipliée par un coefficient de 1,1 pour les bureaux et les établissements d'enseignement primaire et de 1,2 pour les établissements d'enseignement secondaire (partie jour et partie nuit) et les établissements d'accueil de la petite enfance.


Le DPE reste basé sur la SHAB


La réforme du code de l'urbanisme, actuellement en cours, devrait déboucher sur une remise à plat des surfaces de référence utilisées dans le bâtiment. La SHON RT pourrait alors être remplacée par une nouvelle surface plus « universelle ».  En attendant cette homogénéisation des surfaces, dans le cadre d'un DPE  les m² continueront d'être exprimées en surface habitable (SHAB). L'arrivée de la SHON RT n'empêchera donc pas les maîtres d'ouvrages et les maîtres d'œuvres de devoir continuer à jongler avec SHOB, SHON et SHAB.